Hammond XK-5 System

Hammond XK-5 System

La réalité est qu’il devient de plus en plus difficile de transporter et entretenir les anciens ORGUES HAMMOND à roues phoniques. Certes, ces orgues gardent leurs qualités sonores, mais nous souhaitons vous expliquer pourquoi le HAMMOND XK-5 accède au titre d’un « Nouvel Original » ?

Le Hammond XK-5 System : nouvelles technologie en matières de brevets

Hybrid Multiple Key Contact System : Sur les modèles à roues phoniques, il y avait 9 contacts qui additionnaient les harmoniques provenants des tirettes à chaque touche. Cela créait un imperceptible décalage, voire un « Slop », sorte de bruit de contact, lorsqu’on appuyait sur une touche. Dans l’absolu, les harmoniques se faisaient entendre les unes après les autres en une fraction de seconde.
Cette particularité a été reproduite sur le clavier du XK-5, mais en trois contacts qui additionnent les harmoniques. Chaque contact recueille 3 harmoniques que l’on aura lac possibilité de choisir parmi les 9 harmoniques délivrées par les 9 tirettes. Le réglage « usine » a affecté à chaque contact 3 harmoniques. On peut choisir une autre « distribution » par le menu.
Autre réglage : On peut régler la course (à la pression d’une touche) entre chacun des trois contacts.
Grâce à une clé USB, vous pouvez consigner votre programmation DAW, et/ou la transmettre sur tout autre XK-5 que vous auriez à utiliser.

LE NOUVEAU "TOUCHER"

Le clavier a été complètement repensé, reconnu et mis au point par nos ingénieurs. Tout ressort a été banni. On accède enfin à la vraie sensation d’un « toucher » du HAMMOND B-3 Vintage. Le clavier est spécialement fabriqué dans notre usine.

NOUVEAU GÉNÉRATEUR

Il s’agit d’une nouvelle technologie exclusive pour recréer les sons des roues phoniques avec une grande précision et nouvelle flexibilité. Chaque roue phonique comportait des « dents » qui déterminaient une note. Le fait de tourner devant un « capteur » générait le son. A cela s’ajoutaient les autres effets et réglages tels que le vibrato, la percussion et le Key-click.

La technologie des orgues à roues phoniques incluait un assemblage « mécanique » des pièces et des réglages manuels (distance de la roue par rapport au micro « capteur » qui s’accomplissaient selon des normes précises, mais qui restaient imparfaits dans l’absolu). Cela explique des légères différences de sons d’un orgue à l’autre, à l’issue de leur fabrication. A l’usage, ces phénomènes s’accentuaient comme cela se produit sur une voiture à travers le temps. Il existe ainsi des « fuites » et des « repiquages » entre les micros. L’onde sinusoidale produite peut perdre de sa pureté. Toutefois ces « défauts » font partie de la magie du son de l’orgue HAMMOND. La technologie du HAMMOND XK-5 permet de les reproduire et, en tout cas, de les dominer et les programmer à sa convenance. Chaque organiste peut désormais « orienter » le son et tous ces paramètres à sa convenance.

L’orgue offre en PRESET les réglages utilisés par de célèbres organistes comme Lonnie SMITH, Chuck Leavell (The Rolling Stones), Gregg ROLIE (Santana, Journey) etc…

MATCHING TRANSFORMER

Cet important organe du B-3 régissait la tonalité et la régularisation. A travers lui, un équilibrage spécifique des tensions et des informations provenant des claviers et du pédalier étaient régulées avant d’être dirigées vers d’autres destinations telles que le vibrato-chorus et preamp. L’existence d’un phénomène du domaine de la Physique électrique appelé « Hysteresis » entrainait une déformation éventuelle du son, telle que la saturation.
Le Hammond XK-5 comporte les réglages permettant de contrôler à sa convenance les montants d’ »Hysteresis » et de saturation.
Ainsi, le XK-5 donne la liberté à l’utilisateur de régler à son goût les multiples facettes de l’orgue HAMMOND.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES - Parmi plus de 50 innovations, citons :

  • 4 séries de tirettes harmoniques et 2 tirettes pour le pédalier
  • 12 « roues phoniques » virtuelles, notamment destinées aux sons du pédaliers avec du 16’ et du 8’ purs
  • Différentes sortes de sons à roues phoniques par chargement
  • Leslie digitale encore plus réaliste
  • Sélecteur d’octave et transposeur
  • OVERDRIVE par tube-preamp
  • Vibrato-Chorus plus performant, 3 choix en fonction des millésimes
  • Boutons des différents paramètres (vibrato, reverb) plus maniables et assignables multi-Fx
  • Les tirettes du clavier inférieur, position B, peuvent servir au contrôle des 9 MIDI CC
  • Plusieurs sorties permettent la connexion de l’orgue avec une LESLIE, différents types d’amplification stationnaires
  • Possibilités étendues des accouplements des basses au clavier inférieur, notamment les « Basses Manuelles »
  • Firmware updatable via USB ou par Ordinateur
  • Meilleur accès visuel à l’écran du MENU
Clavier Hammond XK-5
Clavier Hammond XLK-5
Clavier Hammond XK-5 et XLK-5
Stand Hammond STXLK-5W
Banc Hammond BCH-250
Hammond Pedalier XPK-250
Hammond XK-5 System Bois
Hammond XK-5 System Gris
Hammond XK-5 System Noir